Réglementation
Pour tout achat/vente d'or et argent, nous vous remercions de vous munir des pièces suivantes : une pièce d'identité obligatoire selon la législation en vigueur, un RIB nominatif si vous souhaitez un réglement par virement et, si vous en possédez une, une facture d'origine / un écrin / la garantie . Les réglements en espèce ne sont pas autorisés.
TMP : Taxe sur les Métaux Précieux
En France, il n'y a aucune taxe ou déclaration à faire lorsque vous achetez de l'or ou de l'argent. À la vente cependant, s'applique la Taxe sur les Métaux Précieux : 11,5% du prix de vente. Elle est composée de 11% de taxe sur les métaux précieux auxquels s'ajoute la CRDS à hauteur de 0.5%.
Cette taxe ne s'applique pas sur les bijoux en or/argent, ces derniers sont taxés uniquement si la valeur du bijoux en tant que tel dépasse 5000€ (6% + 0.5% de CRDS).
Dans le cas de la revente d'or ou d'argent avec un justificat d'achat (à son nom et un scellé), le vendeur peut opter pour la taxe sur le régime des plus values réelles (36,2% de la plus value). Il bénéficie d'une exonération en fonction de sa durée de détention (appuyée par le justificatif). Après 3 ans de possession, l'exonération commence à hauteur de 5% (de 36,2%) par an : il faudrait 22 ans pour être complétement exonéré.